¤
Manger des fraises et/ou apprendre à lire à travers les fenêtres, 2021
Format A4 ouvert, impression laser sur papier argenté et papier machine blanc, 40 exemplaires numérotés, 15€
On trouve principalement des images dans ces 64 pages. Si le texte est présent, c’est par évocation. Si vous voulez ce livre, je viendrai vous le raconter ; je vous parlerai de l’œil, des yeux et de ce qui peut se passer lors de l’expérience picturale. Ensuite, il servira de support à votre mémoire, pour éventuellement reconstituer et augmenter ces discours.
¤
FINITUDE / INACHÈVEMENT, 2021
Format A4 déplié, impression jet d’encre sur papier, 40 exemplaires, 2€
L’éventail à philosopher est un objet humoristique (« à destination principalement des artistes en général »). Grâce à la technologie lenticulaire, il pose les termes d’un problème inhérent à toute création. Comment terminer une œuvre ? Il existerait une forme parfaite qu’il faudrait atteindre, ou bien l’œuvre serait nécessairement inachevée car la limite de la finitude serait inatteignable laissant ainsi l’œuvre inachevée et toujours perfectible ? À partir de quand une œuvre est-elle terminée ? Quand faut-il donc s’arrêter ? Telles sont les questions qui peuvent agiter votre esprit échaudé tandis qu’une de vos mains brasse un air bienvenu car frais !
¤
De la glotte au A, 2020
Linogravure, 25.5 x 18 cm, 25 exemplaires, 15€
¤
d’ailleurs , 2020
Impression laser, 5,5 x 8,5 cm, 100 exemplaires distribués lors des performances Nos Outils
¤
¿RF²’! , 2019
Impression laser, 5,5 x 8,5 cm, 100 exemplaires
¤
SABOTAGE, 2019
Impression laser, 5,5 x 8,5 cm, 100 exemplaires
¤
Dés cryptés et/ou dés pipés, 2019
Impression jet d’encres, 5,5 x 8,5 cm, 100 exemplaires
¤
This is a cover, 2017
Impression laser, format A5, reliure spirale, 12 pages, 2 exemplaires
¤
Vue de l’installation The giant consulting, 2017
Impression laser, lierre synthétique, timbre, pochette plastique, bois
.
.
¤
Pièce à conviction, 2018
Carte postale, colle, pochette plastique
Au commencement la vache, 2017
Impression laser, graphite sur papier, lierre synthétique, pochette plastique
Plusieurs petites choses, 2017
Impression laser, lierre synthétique, pochette plastique
.
.
¤
The giant consulting du milieu, 2017
Impression laser, 200 pages, format A5 fermé, exemplaire unique, réedition sur commande
.
.
¤
The giant consulting du bas, 2017
Impression laser, 125 pages, format A4 fermé, exemplaire unique, réédition sur commande
.
.
¤
Timbre Meumeu, 2017
Enveloppe prétimbré destination monde 20 gr au contenu secret, 10 exemplaires, 12 x 8 cm, 10€
.
.
¤
La filiation intellectuelle ou les sept nains, 2017
Sérigraphie 4 couleurs, 20 exemplaires, 40 x 50 cm, 70€
Le sous-titre de cette sérigraphie réalisée en 4 passages est Les sept nains. Avec humour on peut réfléchir à qui influence qui et comment cela à travers les âges et les techniques.
La clef, 2017
Sérigraphie sur papier Chromolux miroir, 20 exemplaires, 16 x 11,5 cm
Il s’agit de la silhouette de la clé de l’atelier W à Pantin.
INFINITIF, 2016
56 boutons en céramique, double émaillage
.
.
¤
INFINITIF, 2016
Céramique émaillée, feutrine verte, impression jet d’encre, plastique
Bouton : 56 pièces à 5€
Tout démarre d’un bouton (appelons-le l’accroche) qui nous souffle : « je me conjugue à l’infinitif ». De la naissent trois point de suspension au mur entre guillemet. La casquette (grammaire) nous guide, la cravate (soumission) nous cadre, la chaussette (poésie) nous permet d’avancer. Cette collection littéraire est une allégorie de l’action qui doit commencer, elle invite ainsi le regardeur à se conjuguer à l’infinitif, mode du verbe à l’état pur, capable de supporter l’ensemble des possibles.
Étiquette de la casquette : « Un infinitif peut en cacher un autre.»
Étiquette de la cravate : « Je me conjugue à l’infinitif mais je préfère qu’on me parle à l’impératif. »
Étiquette de la chaussette : « L’horizon est un infinitif. »
.
.
¤
SPECTRE HALL, 2016
Impression jet d’encre, 16 pages, 5,5 x 8,5 cm, 100 exemplaires, 3€
.
.
¤
CATALOGUE DES POMPES, 2015
Impression jet d’encre, 20 pages, 5,5 x 8,5 cm, 100 exemplaires, 3€
WALHALLA PALACE revient avec le catalogue non exhaustif de ses solutions funéraires. Toujours dans votre portefeuille, vous n’avez plus a craindre de faire respecter vos dernières volontés.
.
.
¤
BLOND OR BRUNETTE ? WHY CHOOSE ? 2015
Impression lenticulaire, 4 X 5 inch
30 exemplaires, 6€
SEMI-COLON ? PARDON. 2015
Impression lenticulaire, 4 X 5 inch
30 exemplaires, 6€
JACQUES RIGAUT IS NOT RAYMOND RADIGUET. 2015
Impression lenticulaire, 4 X 5 inch
30 exemplaires, 6€
.
.
¤
MEU MEU DIT LE MINOTAURE, 2015
Sérigraphie, 21 x 30 cm.
20 exemplaires, 20€
Ni tout à fait homme,
Ni totalement bête,
Fruit d’une gangue pas que machine.
Animé mais vivant ?
Toutes tentations de langage articulé restent tentatives pour la vache, même de sang royal.
Astérion fils dénigré en désastre, ton cris du cœur sera aussi celui qui nomme et signe : Meumeu dit le minotaure.
.
.
¤
ESPACE SYMBOLIQUE, 2015
Sérigraphie, ruban adhésif, 42 x 30 cm.
20 exemplaires, 45€
Cette sérigraphie détourne les panneaux publicitaires de mise en vente des biens immobiliers. Ici un espace symbolique serait à vendre. Quel serait-il ? Et auriez-vous les moyens de l’acquérir ? La typographie pour Espace symbolique est une capitalis rustica qui compte parmi les plus anciennes mises en forme de l’alphabet latin que l’on connaisse.
.
.
¤
TURN THIS PAGE, NO, THIS COVER, 2015
32 pages, format A5, impression jet d’encre
Papier Curious Skin emerald et Pop’ Set Virgin Pulp galet
20 exemplaires. 15€
L’édition est un livre bicolore, Une image est cachée dans le livre. Pour la découvrir le lecteur est orienté grâce aux étymologies contenues dans les feuillets gris. Une fois les feuillets verts détachés, l’image peut être reconstruite.
Il existe une installation qui rejoue l’image cachée dans Turn this page en adéquation avec les éléments de l’architecture du lieu de présentation. Cette image représente un couloir sans fin bordé de portes, sic Matrix. D’une certaine manière l’image nous emmène dans une perspective frontale quand les mouvements du livre feuilleté obligent à une lecture latérale.
.
.
¤
LA SIGNALISATION PSYCHOLOGIQUE, 2014
* 40 impressions numériques, papier Cyclus 80gr, env. 40 x 40 cm.
** 16 pages, format A4, impression jet d’encre, papier Cyclus 170gr, 5 exemplaires, 30€, épuisé
*** PDF, 11 pages, (86,7 KB), Une aventure psychologique dont vous êtes le héros publié dans Le gueuloir n°4.
L’ouvrage La signalisation psychologique présente 40 panneaux et leurs notes explicatives. Ces panneaux ou signes inédits utilisent différents codes de la signalisation (routière, maritime, pédestre, etc.), et nous signifient des actions qui sont des opérations psychologiques. Par exemple le panneau n°21 est lié à la note : « Savoir que l’on fonce dans le mur ».
Cette signalisation psychologique fonctionne comme un système de communication, où les rapports signifiant /signifié sont construits sur les modèles intrinsèques (le lien naturel, symbolique entre la silhouette de l’écolier et ce qu’elle signifie sur le panneau routier) et extrinsèques (arbitraire).
Votre psychologue, vos proches ou vous-même pourrez en faire un usage quotidien éludant ainsi les interminables déclarations de réconfort, de reconseil, de resoutien ou même de redéréliction. De sorte que ce code vous permettra de suivre votre cheminement avec ses émois, ses désarrois et tourmentes sans le moindre encombre.
.
.
¤
WALHALLA PALACE, 2013
32 sérigraphies, papier Chromolux, 30 x 40 cm.
8 versions de 4 exemplaires, 70€
WALHALLA PALACE est un projet sérigraphique imprimé par l’atelier Le Temporaire de Philippine Barbou. Il s’agit d’une publicité fictive pour ce qui serait à la fois une entreprise de pompe funèbre et une agence de voyage. Ce projet se veut ironique et se réclame de l’humour noir, tout en soulevant des questionnements liés à la fin de vie, aux croyances spirituelles, à la quête effrénée d’un ailleurs et au marché qui les entourent. Le texte sérigraphié prend volontairement des accents sémantiques sectaires afin de renforcer l’illusion fictionnelle et dans son exagération de la dévoiler.
L’agencement des versions en frise de couleurs criardes nous rappelle que cela n’est qu’un carnaval. Toutefois les versions peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres en tirant partie de leur code couleur. Par exemple, la version miroir en reflétant clairement le spectateur l’engage personnellement dans l’image. La version noire (encre noire sur papier noire) se veut plus confidentielle, son message saura être déchiffré par un œil avertis. Ainsi chaque version ajoute une strate de sens à l’énoncé initial.
.
.
¤
ABÉCÉDAIRE DES ONOMATOPÉES À L’USAGE DES PESSIMISTES, 2013
* 25 aquarelles, papier Arches, 32 x 40 cm.
** Publication : 58 pages, format A5, impression numérique, 20€, épuisé
L’abécédaire des onomatopées à l’usage des pessimistes est une série d’aquarelles qui se présente aussi sous la forme d’une édition. A chaque lettre de l’alphabet correspond une onomatopée ou interjection (autant de signes en marge du système linguistique) et sa représentation visuelle.
L’abécédaire est un support communément utilisé à des fins didactiques auprès d’un jeune public. L’apprentissage du langage se fait par l’association de signes graphiques à des éléments repérables du réel dans le but de les rendre moins abstraits. Ici les aquarelles illustrent non pas des objets mais des situations catastrophiques et absurdes, renvoyant la captation de la réalité aux notions d’imprévisibles et de nécessaire expérimentation.
.
.
¤
ROME ANTICA, 2013
32 pages, impression numérique, 30 exemplaires, 4€
Les 24 dessins au feutre du livre de portefeuille Rome Antica sont la conclusion d’une déambulation dans Rome. La mise en page interprète ce cheminement dans l’espace urbain en proposant des face à face formels et symboliques.
.
.
¤
7 OU 11 MINUTES, 2012
16 pages, impression numérique, 30 exemplaires, épuisé
7 ou 11 min est un livre de portefeuille. Il renferme un poème et deux images qui introduisent et concluent une vision eschatologique.
.
.
¤
ONE BOX, 2012
32 pages, format A5, impression numérique
One box… est une édition en expansion qui compile des textes sur les thèmes qui habitent ma pratique artistique. L’ouvrage est consultable et empruntable à la bibliothèque Marguerite Duras à Paris
.
.
.
.
.
.
The End